Comment prendre soin de son climatiseur ?

Il y a des procédures à suivre pour entretenir la climatisation à Dammarie-les-Lys et ses alentours. Cet appareil est un outil qui permet de réguler la température chez soi en période d’été ou en hiver. Il fonctionne en faisant circuler l’air dans les pièces. En été, il permet de supporter les grandes chaleurs, tandis qu’en hiver, il assure le réchauffement. Ainsi, il nécessite du nettoyage et il faut s’assurer que le système fonctionne correctement. Climaulys privilégie l’installation et propose également l’entretien de climatisation à Dammarie-les-Lys ainsi que le dépannage.

entretien de climatisation

Découvrez les différentes étapes à suivre pour l’entretien de climatisation

Ces étapes sont à acquérir pour ensuite les utiliser comme habitudes parce qu’il est utile de procéder régulièrement à l’entretien de climatisation. Il est nécessaire de bien maîtriser ces gestes afin de préserver un bon état opérationnel du système. C’est pour cela qu’il est profitable de faire appel à un spécialiste en guise de guide pour le tout premier entretien et pour qu’il consulte annuellement l’appareil.

Pour le déconnecter électriquement du disjoncteur, il faut prendre son temps et l’effectuer délicatement, car certains plastiques peuvent se fragiliser avec le temps. Et cela dépend également de la qualité de chaque climatiseur. Donc, le démontage est à opérer avec prudence et délicatesse.

Le nettoyage des filtres

L’entretien de climatisation commence avec le nettoyage des filtres. Il y a d’abord les préfiltres à air. Ils servent à englober l’échangeur à plaque dans son intégralité pour que l’air inspiré par la turbine soit entièrement filtré avant d’être chauffé ou refroidi par l’échangeur. Avec le kit de nettoyage, ou un simple aspirateur, commencez à l’aspirer avant de rincer toutes les poussières avec un chiffon imbibé d’eau tiède. Une vaporisation avec un spray ou une mousse désinfectants peut s’avérer utile. Laissez ensuite sécher à température ambiante ou à l’extérieur, mais il vaut mieux éviter de l’exposer au soleil.

Il est à préciser que s’il se retrouve en mauvais état ou s’il n’a plus été utilisé pendant une longue période, il est préférable de le remplacer. Si l’appareil libère une mauvaise odeur, il faut changer le filtre à charbon qui a un effet désodorisant.

Le nettoyage des unités intérieures

L’échangeur de l’unité intérieure sert à chauffer ou à refroidir l’air dans la turbine. Les petits serpentins en cuivre contenus à l’intérieur sont en fonction du mode sélectionné c’est-à-dire très chaud ou très froid, également en fonction de la température de consigne. Il arrive que les poussières atterrissent dans l’unité intérieure. C’est pour cela qu’il faut aussi penser à le désinfecter souvent.

Il est toujours recommandé d’éteindre l’appareil avant de passer au nettoyage. Il faut passer de l’éponge légèrement humide dessus, et également sur les tuyaux et les câbles. Des produits spéciaux à cet effet peuvent être utilisés, ainsi qu’une brosse ultra fine pour passer entre les ailettes. Respectez le temps d’agissement préconisé par le fabricant du produit ainsi que le mode de rinçage. Puis, il faut diffuser le désinfecter de haut en bas et de gauche à droite sur l’échangeur de l’unité intérieure.

Quelques inconvénients à déplorer

Le point négatif d’un climatiseur réversible est que son efficacité dépend entièrement de la météo extérieure. Si le but est de chauffer la maison, il est impératif de l’utiliser simultanément avec le chauffage d’appoint lorsque la température extérieure est inférieure à 5°.

Il cesse de fonctionner quand il y a une vague de froid ou une trop grande chaleur. De plus, l’appareil réversible reste plus coûteux par rapport à un modèle plus simple.

Un point à ne pas sous-estimer est l’existence du bruit lorsque l’appareil se met en marche. Bien que la technologie travaille sur la suppression sonore de la climatisation réversible, elle émet toujours des bruits gênants si elle manque de maintenance.

Pour éviter de faire face à une nuisance sonore qui peut affecter le voisinage, il est plus judicieux d’appeler un professionnel pour la pose et l’entretien du climatiseur.

Les points à prendre en compte pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air

L’installation de climatisation à Dammarie-les-Lys demande du temps en fonction de son type. Le budget nécessaire pour l’opération dépend de la place où la pose s’effectue et de l’importance des travaux à réaliser.

entretien de climatisation

Le nettoyage de la turbine

La turbine permet à l’appareil de récupérer l’air ambiant par le haut de l’unité et le soufflage par le bas. Si elle contient un encrassement, cela peut engendrer une nuisance sonore et une efficacité de débit de l’air altéré.

Pour enlever les poussières qui ont séché et durci, il faut brosser délicatement chaque palier de la turbine avec une brosse à dents un peu rigide. Le frottement fait, passez à la vaporisation d’un aérosol désinfectant en laissant agir entre cinq et dix minutes en tenant un chiffon en dessous. Essuyez avec un chiffon et faites de même sur la surface entière de la turbine. Il faut faire attention de ne pas frotter les paliers trop fort pour éviter de casser une pale qui est assez fragile.

Le nettoyage de l’unité extérieure

L’unité extérieure est plus susceptible de se salir, car elle est directement exposée aux déchets aériens.

Après avoir vidé le bac à condensats, il faut le nettoyer avec un chiffon humide. Et pour les autres éléments, il suffit d’utiliser une éponge mouillée. Aspirez le dos de l’unité correspondant à l’échangeur. Utilisez alors un spray pour vaporiser  la surface entière de l’échangeur pour ensuite le laisser agir dessus. Il faut penser à frotter abondamment dessus afin de le rincer.

Il est possible que l’on soit obligé de démonter la face avant complète en enlevant les vis pour retirer la grille frontale où l’hélice est fixée. Il faut exercer un frottement dessus avec un chiffon et un nettoyeur de plastique en faisant attention de ne pas la faire tourner.  Il est nécessaire de penser à vérifier les évents pour être sûr que rien ne bouche l’appareil. Certains prototypes sont équipés d’indicateurs lumineux qui alertent la nécessité d’un nettoyage en règle.

Faites un contrôle des raccordements électriques de l’unité intérieure afin de s’assurer qu’ils soient conformes en décrochant le cache plastique qui protège le bornier, c’est-à-dire le petit boîtier électrique.

Le nettoyage de l’armure complète

Effectuer le rinçage à l’eau tiède de la façade avant et l’armature dans une baignoire avec un pommeau de douche. Puis, les égoutter et les sécher à l’aide d’un chiffon. Avec un nettoyant de plastiques, on peut vaporiser l’intégralité des pièces et attendre environ cinq minutes avant de sécher au chiffon pour faire disparaître complètement la mousse.  

Si ces gestes sont optés quotidiennement, l’entretien de l’appareil est au complet et cela garantit le bon fonctionnement de l’installation. Il est aussi conseillé de privilégier les produits spécialisés à cet entretien aux produits ménagers généraux qui seront susceptibles d’endommager l’appareil.

La nécessité de faire appel à un spécialiste

Il est nécessaire d’apprendre les démarches du nettoyage de l’appareil pour pouvoir l’effectuer régulièrement et assurer son bon fonctionnement. Cependant, il vaut mieux solliciter un professionnel pour la maintenance annuelle du climatiseur ou pour arranger les pannes courantes, car il détient les outils appropriés pour le nettoyage et la purification des parties extérieures et des tuyauteries de l’appareil.

Ce contrôle technique est conseillé au moins une fois par an. Il faut également savoir que tout climatiseur contenant plus de 2kg de fluide frigorigène, ce qui est équivalent à une puissance égale ou supérieure à 12 kW, requiert un contrôle technique obligatoire chaque année. Parce qu’il permet d’examiner l’étanchéité du système.

Les conséquences en cas d’absence d’entretien

Il faut savoir que l’entretien fait partie des étapes primordiales pour s’assurer de respirer un air sain dans son habitation. Cela permet d’allonger la durée de vie de l’appareil et de fonctionner couramment. Si le nettoyage ne se fait pas régulièrement, d’un côté, les poussières qui se sont entassées dans les filtres peuvent causer un développement de moisissures et de bactéries.

La qualité de l’air intérieur va se détériorer parce que le peu d’air qui passera va directement être en contact avec les bactéries, virus et tout ce qui peut être nocifs à la santé. Ainsi, cela provoque des allergies ou des crises d’asthme ou d’autres maladies.

Par ailleurs, les performances énergétiques du système de climatisation s’en trouvent affectées, ce qui inclut la surconsommation et l’alourdissement des factures énergétiques.

La particularité du climatiseur réversible

Ce type d’appareil appelé aussi pompe à chaleur peut durer au moins une quinzaine d’années, mais à la seule condition qu’il soit entretenu régulièrement par un technicien agréé qui possède une attestation de capacité. La clim réversible contient du fluide frigorigène néfaste pour l’environnement, c’est pour cela que l’État exige cette maintenance. Heureusement que les appareils modernes utilisent une nouvelle formule de fluide un peu moins polluant, ce qui n’exclut pas l’entretien régulier.

Le frigoriste vérifie l’étanchéité de votre système et procède à la réparation en cas de fuite. Il peut aussi en profiter pour vérifier vos connexions électriques, la bonne marche de votre batterie et s’il faut recharger votre équipement. En option, il peut vaporiser des produits fongicides bactéricides dans votre appareil pour une purification durable de l’air.

Quand tout est en règle, vous obtiendrez un certificat d’étanchéité que vous présenterez en cas de contrôle, sous peine d’être pénalisé. Cette intervention technique doit se faire au moins tous les 2 ans pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil et son imperméabilité.

Recharger son appareil pour un meilleur fonctionnement

La recharge frigorigène la plus utilisée est celle contenant du R410A. En effet, contrairement aux autres fluides composés de divers produits, celle-ci est uniquement constituée d’HFC (hydro fluoro carbones). Son avantage est de pouvoir rafraichir, mais à une température au-dessus de 0°C, mais comme tout gaz réfrigérant, il est assez polluant.

La recharge se vend au kilo, il en faut généralement 2 kg ou plus pour un climatiseur réversible.

Recharger sa climatisation est un travail délicat, car il faut connaitre le type de gaz qu’il utilise originellement et s’y référer à chaque fois. Il faut aussi vérifier que l’appareil est propre, étanche et surtout ne pas oublier de le débrancher avant toute opération. L’intervention d’un expert en clim est donc toujours recommandée pour éviter tout accident ou l’endommagement de votre appareil.

Quelle est la fréquence d’entretien de clim de maison à suivre ?

La fréquence d’entretien de clim de maison, notamment le nettoyage des filtres, balance généralement entre deux à trois semaines au minimum et entre deux à trois mois au maximum. Il s’effectue tous les trois mois en utilisation été et hiver.

Quant à la désinfection de l’échangeur de l’unité intérieure et du nettoyage de la turbine, ils se font au moins deux fois par an, trois à six mois précisément en cas d’utilisation. Ou quatre fois par an si l’utilisation est intensive. Aussi, il faut penser à le nettoyer avant sa mise en fonctionnement.

installation de climatisation à Dammarie-les-Lys (77)

Je souhaite réaliser un devis

06 64 98 91 31

informez-vous sur le split climatisation

Un split climatisation est considéré comme le meilleur parmi ces appareils parce qu’il présente plusieurs avantages lorsqu’il est combiné avec une option réversible. Il est pratique pour réchauffer, refroidir ainsi que pour se déshumidifier. Aussi, il apporte un confort thermique idéal. Il est composé d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Chaque unité possède son propre ventilateur et un tuyau relie chaque unité entre elles.

Il peut prendre diverses formes : gainable, étant caché dans un faux plafond et agit par le biais de grilles d’aération, mobile qui est installé sur roulettes pour une mobilité optimale. Il y a aussi la version cassette qui est considérée comme étant très puissante avec ses quatre sorties d’air. Elle peut aérer de grandes pièces et peut donc être une solution idéale dans des logements styles lofts.

découvrez le climatiseur mural

Le climatiseur mural est le plus accessible pour un usage domestique. Dans le cas du modèle classique et celui qui est réversible, ce système d’appareil est accompagné d’une télécommande infrarouge accédant à la gestion de la température de la pièce. Il est compact et discret. Aussi, il n’a pas besoin de grands travaux et permet un bon brassage de l’air. Pour l’installer, il est recommandé de faire appel à un spécialiste et il est essentiel qu’un professionnel effectue un contrôle annuel.

comment faire la recharge de clim de maison ?

Il faut faire la recharge de clim de maison quand on remarque que l’unité de climatisation cesse de souffler de l’air froid en continuant de marcher sous un autre aspect, donc il est possible qu’il ait un peu de réfrigérant. Il faut commencer par débrancher l’unité afin d’examiner les fuites. Si l’unité en présente une, il ne faut pas hésiter à appeler un professionnel pour la corriger.

Il faut connecter la vanne de service à la ligne de compresseur. Faites de même ensuite avec la vanne de service et celles de dérivation au conteneur. On peut alors entamer la recharge.

Nous sommes ouvert du Lundi au Samedi de 09:00 à 19:00

CLIMAULYS

39 Allée des Pinsons
77190 Dammarie-Les-Lys

téléphone

06 64 98 91 31

courriel

climaulys@gmail.com