Comment garder sa pompe à chaleur en bon état ?

Il y a certaines procédures à suivre pour entretenir la pompe à chaleur à Dammarie-les-Lys. Ce dispositif a pour objectif d’apporter une énergie propre, renouvelable et gratuite dans un logement en puisant sa source dans l’environnement. Il se présente également sous divers types qui peuvent nécessiter des entretiens différents. Certaines manipulations peuvent s’effectuer soi-même, mais d’autres étapes sont réservées aux professionnels. Ainsi, Climaulys favorise l’installation et peut également aider pour l’entretien de pompe à chaleur à Dammarie-les-Lys en plus du dépannage.

entretien de pompe à chaleur à Dammarie-les-Lys

Découvrez les différentes étapes pour l’entretien de pompe à chaleur

Il faut savoir que les gestes quotidiens pour l’entretien de pompe à chaleur permettent d’optimiser son fonctionnement et pour qu’elle puisse durer plusieurs années. S’il est bien soigné, il arrive même que sa durée de fonctionnement dépasse celle que le constructeur avait prévue et indiquée. Il faut également prendre en compte le type d’appareil qu’on a sous la main, car les gestes à exécuter diffèrent selon le modèle utilisé.

Pour prendre soin de son appareil, il faut d’abord savoir qu’il y a deux types d’entretien à accomplir : l’un est le nettoyage régulier qui peut être effectué par l’utilisateur tandis que l’autre est réservé aux spécialistes dans le domaine, car ce sont des maintenances plus en profondeurs qui demandent des connaissances avérées du système.

Il est également à rappeler qu’il faut débrancher l’appareil quand vous allez intervenir. La pompe à chaleur requiert d’être branchée pour pouvoir fonctionner.

Les nettoyages simples

L’entretien de pompe à chaleur peut être accompli par l’utilisateur en faisant des contrôles et des nettoyages de base. Pour garantir une bonne circulation de l’air, il faut nettoyer les ailettes et l’intérieur de l’appareil. Cet air aspiré de l’extérieur pour reprendre les calories permet de chauffer l’habitat. Pourtant si l’air rencontre des difficultés à circuler librement autour du groupe extérieur de l’appareil, vous risquez de créer un micro climat autour. Alors il épuise les calories de l’air extérieur plus vite qu’il n’arrive à se renouveler. Il finit par être obligé de reprendre l’air glacial qu’il venait de repousser au lieu de récupérer de l’air neuf. D’où l’importance de s’assurer que la circulation se fait bien.

 Il faut également passer à l’eau claire les échangeurs et les filtres. La borne extérieure de l’appareil est susceptible de se boucher à cause des saletés et des poussières qui s’y accumulent. Ainsi, il faut dépoussiérer les composants intérieurs.

Il faut aussi penser à inspecter les fixations des unités intérieures et extérieures ainsi que les points de consignes pour s’assurer qu’ils n’ont pas été modifiés. Aussi, faites le contrôle des durées de programmation et d’inoccupation pour savoir s’ils ont été changés. Enfin, assurez-vous de l’inspection générale visuelle,c’est-à-dire qu’il faut veiller à ce que rien n’ait sali l’unité extérieure, ce qui gênerait son fonctionnement. Alors enlevez les feuilles d’arbres ou les branches et arbustes qui ont poussé depuis l’installation, les objets entreposés dans le jardin et les débris divers empêchant la circulation de l’air. Utilisez également une éponge humide et évitez le solvant afin de préserver l’état de la carrosserie.

L’entretien de pompe à chaleur eau/eau

Ce type de pompe à chaleur fait partie de ceux qui permettent la réalisation des plus grandes économies, que ce soit sur le plan financier ou énergétique. Son entretien est plus ou moins difficile à réaliser soi-même à cause de son installation complexe. Il faut donc demander l’aide d’un professionnel pour la réalisation de sa maintenance pour qu’elle soit performante pendant une longue durée.

Comme ce genre d’appareil n’a pas de ventilateur extérieur, le compresseur doit être uniquement inspecté par un technicien lors du contrôle annuel obligatoire. En pratique, vous n’avez aucun geste à effectuer pour l’entretenir au quotidien à moins d’être un expert. Ainsi, il est conseillé d’accepter le contrat d’entretien et de maintenance que votre vendeur vous proposera.

En général, un professionnel expert inspecte chaque pièce et le bon fonctionnement général de l’appareil. Il vérifie également l’unité intérieure comme les câbles et les tuyaux. Les circuits de fluide frigorigène doivent aussi être examinés pour que la pression reste bonne et stable.

L’entretien de pompe à chaleur air/eau

Ce dispositif est constamment utilisé en rénovation, en combinaison avec une chaudière de haut rendement ou à condensation comme chauffage d’appoint. Il utilise la chaleur de l’air pour la transformer en énergie via un circuit d’eau de chauffage. Ainsi, la température permet d’alimenter les radiateurs, les planchers chauffants ou l’eau sanitaire. On peut distinguer une quantité de modèles de pompes à chaleur air-eau sur le marché, ayant des performances saisonnières très variables.

Il est recommandé que l’entretien de l’appareil soit confié à un technicien compétent, mais vous pouvez également inspecter certains paramètres vous-même comme le niveau de pression de votre installation.

Sa prise de soin consiste dans un premier temps à conserver l’unité extérieure en bon état et en bonne condition de marche. Ainsi, il faut procéder au nettoyage du groupe extérieur pour éviter que des débris éventuels comme les feuilles ou branchages ne s’y accumulent. Durant la mise en veille du système pendant une longue période, il est conseillé de couvrir l’appareil afin d’éviter qu’il s’encrasse.

Il y a également des vérifications courantes à procéder. Un manque d’eau dans votre circuit de chauffage central peut causer l’arrêt du module hydraulique parce qu’il a une conséquence sur la pression. Si le circuit n’a pas une pression minimum, l’équipement sera en sécurité. Ainsi, avant le remplissage complémentaire du circuit de chauffage, il faut veiller à examiner attentivement à la composition initiale du fluide utilisé. Le changement de fluide qui y circule est nécessaire tous les cinq ans. Cela permet d’acquérir une qualité optimale d’échange de chaleur de fluide caloporteur et les émetteurs tels qu’un plancher chauffant ou un radiateur.

L’entretien de pompe à chaleur air/air

Cet appareil fonctionne au minimum avec deux unités : une ou plusieurs unités intérieures et une unité extérieure. Il possède des ventilo-convecteurs qui soufflent de l’air chaud ou de l’air froid pour les versions réversibles. Ainsi, son entretien consiste à procéder au nettoyage des unités afin de maintenir une bonne qualité de l’air. C’est l’unité intérieure qui souffle l’air chaud et il est important de savoir que le nettoyage du filtre à air doit être particulièrement régulier, environ tous les quinze jours en période de fonctionnement. Il faut également s’occuper du groupe extérieur pour s’assurer qu’aucun débris ne vienne troubler son fonctionnement.

Effectuez aussi des vérifications usuelles pour la prolongation de vie de l’appareil et pour la garantie que votre logement ait un air sain et propre. Environ tous les quinze jours, il faut penser à nettoyer le filtre à air de la façade avant de l’unité intérieure. Pour un nettoyage idéal, vous pouvez récupérer la poussière avec un aspirateur et ensuite utiliser de l’eau savonnée sur le filtre à eau. On peut constater des filtres à charbon dans certains appareils alors si le vôtre en possède, il faut les changer une à deux fois par an selon l’utilisation de la pompe.

L’entretien par un professionnel

Il s’avère qu’il est obligatoire selon la loi de faire la maintenance annuelle des appareils ayant une charge de fluide frigorigène supérieure à 2 kg, ce qui correspond à un appareil avec une puissance d’environ 12 Kw. L’intervention doit se faire par un technicien agréé qui pourra vous remettre un certificat après le travail. Il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien auprès de votre installateur après sa mise en marche. Ainsi, il peut effectuer le contrôle annuel. Il est expérimenté dans ce domaine et il est un bon connaisseur du modèle aménagé. Il est également en relation permanente avec les fournisseurs de pièces.

Cette inspection d’étanchéité est obligatoire pour tous ces appareils ayant des fluides frigorigènes, car ce fluide est considéré comme potentiellement dangereux pour l’environnement. Afin d’améliorer le coefficient de performance (COP) et le rendement de la pompe à chaleur, les fabricants usent des fluides avec les meilleures propriétés thermodynamiques qui sont classées en deux catégories. Pour raison de sécurité, l’utilisation les fluides inflammables et toxiques pour l’homme est interdite.

Ceux non toxiques, mais qui peuvent provoquer la destruction de la couche d’ozone et le changement climatique sont utilisés dans les pompes à chaleur air-air. Ce type de pompe contient généralement entre 2 et 6 kg de fluide caloporteur. Une fuite de 1 kg de fluide par an correspond environ à la diffusion de C02 d’une automobile, ce qui signifie environ 1500 à 2000 kg de CO2 par an.  C’est pour cela qu’il est essentiel d’identifier et de réduire tous risques de présence de fuites.

En plus de la vérification de l’étanchéité du circuit, un spécialiste se doit de contrôler les différents composants de l’installation, d’inspecter la performance de l’équipement et du circuit électrique. Alors, vous pouvez être garantis que votre équipement fonctionne de manière optimale en consommant le moins possible d’énergie.

Le cas de l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique est assez complexe. Le système de captation est en général enfoui dans le jardin. Vous pouvez lui demander les conseils appropriés pour sa maintenance ou bien le laisser s’en charger lui-même surtout si votre appareil contient des éléments électroniques. Il est tout de même pratique de savoir que la surveillance de la pression de module hydraulique qui équilibre le réseau hydraulique de la pompe et celui du circuit de chauffage est importante. Aussi, lors d’un remplissage complémentaire du circuit de chauffage, vous devez impérativement respecter la composition du fluide tous les cinq ans pour pouvoir conserver toutes les performances de votre installation.

Ces quelques opérations que vous pouvez réaliser n’échangent en aucun cas le contrôle annuel qu’un spécialiste est censé effectuer.

entretien de pompe à chaleur à Dammarie-les-Lys

La pompe à chaleur en panne ou en fin de vie

Un mauvais entretien de votre appareil peut lui causer une panne alors il faut faire en sorte de s’en occuper régulièrement. Si celui-ci rencontre des problèmes, deux cas de figure se présentent :

Dans le cas où la panne est incluse dans les termes de votre contrat, le professionnel auprès duquel vous avez fait une convention d’entretien peut se charger du dépannage sans coût supplémentaire.

Et si le dépannage ne figure pas dans ses prestations, vous serez obligé de faire appel à une intervention isolée. Faites une comparaison entre les prestataires avant de vous arrêter sur un choix. Prenez connaissance entre autres des avis des clients, du tarif et de son temps de réactivité. Certains intervenants sont intéressants, car ils proposent de vous accompagner et de vous fournir en plus de nombreux conseils.

Aussi, lorsque l’appareil arrive à la fin de son fonctionnement, il faut contacter un spécialiste afin qu’il puisse le démonter. Ainsi, il pourra récupérer le fluide frigorigène pour le recycler ou bien le détruire alors vous pourrez éviter qu’il détruise l’environnement.

Il est également à rappeler que les pompes à chaleur anciennes contiennent des fluides frigorigènes nocifs qui sont maintenant interdits. Ils doivent alors être prélevés par une entreprise experte et qualifiée à la manipulation des fluides pour qu’ils puissent être soit traités soit détruits.

informez-vous sur l’entretien de pompe à chaleur

Assurer l’entretien de pompe à chaleur d’entretien est important, car cela permet à son mécanisme de garder son bon fonctionnement durant des années et aussi, cela aide à obtenir des performances énergétiques optimales durant la durée de vie de l’appareil.

En ce qui concerne la fréquence d’entretien de l’appareil, celui de type classique doit passer par un contrôle annuel réalisé par un professionnel. Et dans le cas de celui qui est réversible, l’entretien est biannuel. Lors de l’année de son installation, un technicien indépendant, autre que le professionnel habituellement chargé de la maintenance de l’installation si possible, doit inspecter cet équipement. Un contrôle semblable doit ensuite avoir lieu tous les cinq ans pour les pompes à chaleur réversibles.

entretien de pompe à chaleur à Dammarie-les-Lys

Je souhaite réaliser un devis

06 64 98 91 31

Nous sommes ouvert du Lundi au Samedi de 09:00 à 19:00

CLIMAULYS

39 Allée des Pinsons
77190 Dammarie-Les-Lys

téléphone

06 64 98 91 31

en ligne

Je demande un devis