Que faire pour diminuer le niveau sonore des climatiseurs ?

Un climatiseur permet de réguler les températures internes d’une maison ou d’un poste de bureau. Mais il fait souvent du bruit. Selon le modèle, le son peut être plus ou moins perceptible. Aussi, on va citer des propositions de solutions pour réduire le bruit d’un climatiseur. Par ailleurs, si vous avez besoin d’un modèle confortable chez vous, il est conseillé de recourir à un professionnel en installation de climatisation aux alentours de Dammarie-les-Lys pour le choix et l’installation d’une climatisation adaptée à votre maison.

réduire le bruit d’un climatiseur

Les solutions pour réduire le bruit d’un climatiseur

Pourquoi le climatiseur fait-il du bruit ?

Quand un climatiseur se met en marche, il est vrai que la maison devient confortable. Mais ce qui nuit à ce confort, c’est le bruit que fait la machine. Alors que le Code de la Santé fixe les règles en matières sonores, fixées à 25dB, les climatiseurs en font plus. Il est à rappeler que le bruit génère de la fatigue et du stress à partir de 50dB. Les climatiseurs les plus assourdissants sont les monoblocs qui sont les plus bruyants avec pas moins de 55dB. Les multisplits atteignent 35 à 40dB pour le bloc intérieur, et 40 à 45dB pour le module extérieur. Comment réduire le bruit d’un climatiseur ?

réduire le bruit d’un climatiseur

Le bruit d’une climatisation est causé par son compresseur et son débit d’air. Avec le type split, le compresseur se place dans le bloc extérieur qui a pour rôle d’aspirer, de compresser et d’envoyer le fluide frigorigène vers le condenseur. Techniquement, le bruit qu’il émet vient des pistons et de la circulation d’air dans la tuyauterie. Le ventilateur de refroidissement du condenseur fait aussi un bruit typique. Les fines gouttes d’eau condensées qui viennent le frapper lors de son fonctionnement sont à l’origine d’un léger bruit caractéristique.

Plusieurs méthodes pour réduire le bruit du climatiseur

Grâce aux avancées techniques, le niveau sonore des climatiseurs a considérablement baissé. On peut ainsi avoir des climatiseurs à 30dB. Certains ont même une option « silence » pour diminuer le bruit de nuit. Pour ne pas exaspérer les voisins, il est recommandé de suivre les conseils de l’AFPAC (Agence Française pour les Pompes À Chaleur) qui consiste à ne pas installer l’unité extérieure dans une cour fermée ou à proximité des ouvertures des maisons voisines, et éviter l’orientation des ventilations vers les voisins ou encore installer des écrans végétaux.

Si vous ne pouvez pas vous procurer d’appareil silencieux, voici d’autres méthodes pour réduire le bruit d’un climatiseur.Le bloc de climatisation extérieur est à installer dans un espace ouvert (pas de manière frontale aux lieux de vie si possible). Les pièces et les fixations sont à vérifier régulièrement pour éviter les vibrations (car les vibrations provoquent des bruits). L’entretien de l’installation doit se faire régulièrement par un professionnel. Des isolations phoniques adéquates recommandées par l’installateur doivent être employées. Un cache climatisation réducteur de nuisances sonores peut être utilisé.

Si ces méthodes ne sont pas efficaces, vous pouvez construire des murs à isolation acoustique en 3 couches. Posez d’abord les isolants (le béton, les briques, le plâtre, etc.) qui empêchent les ondes sonores de se propager. Installez ensuite les matériaux résiliant (liège, caoutchouc, etc.) qui amortissent les vibrations. Enfin,mettez en place les absorbants (laines minérales, mousse, bois expansé, etc.) qui réduisent la réverbération du bruit vers son point d’origine et qui provoquent un écho, ou de caisse de résonance.

réduire le bruit d’un climatiseur

Je souhaite réaliser un devis

06 64 98 91 31

Nous sommes ouvert du Lundi au Samedi de 09:00 à 19:00

CLIMAULYS

39 Allée des Pinsons
77190 Dammarie-Les-Lys

téléphone

06 64 98 91 31

courriel

climaulys@gmail.com