Comment poser sa PAC ?

Les pompes à chaleur à Dammarie-les-Lys jouent un rôle essentiel pour le confort dans toute la maison. C’est un élément essentiel à prendre en compte pour bénéficier d’une eau chaude sanitaire et d’une source de chaleur inépuisable à tout moment. La complexité de la mise en place demande une certaine compétence. Pour ce faire, Climaulys propose un poseur pour l’installation de pompe à chaleur à Dammarie-les-Lys. Notre équipe d’artisans effectue une étude de faisabilité des travaux avant de se lancer dans la réalisation sur terrain. De cette manière, nous vous informons sur le rendement envisageable.

installation de pompe à chaleur à Dammarie-les-Lys

Découvrez ce qu’il faut savoir pour l’installation de pompe à chaleur à Dammarie-les-Lys

L’installation de pompe à chaleur à Dammarie-les-Lys permet d’optimaliser votre bien-être tout en générant une économie d’énergie importante en ce qui concerne le chauffage. Cependant, plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant d’opter pour cette solution. Voici les renseignements à connaître.

Les principes à connaître avant la pose de l’appareil

Il y a généralement 5 spécificités à ne pas oublier lors de l’installation de pompe à chaleur à Dammarie-les-Lys. En effet, il faut réaliser une étude thermique, un dimensionnement, la consommation électrique, le coefficient de performance (COP) et les rendements.

L’étude de faisabilité des travaux

L’étude thermique en amont des travaux permet d’obtenir un dimensionnement qualifié. Une équipe de professionnels procède à l’analyse du projet et de la région qui va l’accueillir pour une évaluation précise d’une éventuelle déperdition de chaleur dans la maison.

 

Cette étude est obligatoire si la maison est nouvellement construite, c’est un moyen efficace pour obtenir un permis qui suit la norme RT2012. Le diagnostic réalisé permet la détermination des besoins calorifiques de la maison.

 

Les règles doivent être respectées à la lettre pour profiter au maximum d’un rendement énergétique nécessaire au foyer, c’est pour cette raison que la pose doit être assurée par un professionnel. Son intervention est décisive pour le dimensionnement de l’appareil. Le besoin de la maison en eau chaude est également évalué.

La détermination à partir du dimensionnement

Après le diagnostic et l’établissement d’un bilan déterminant, la puissance thermique est évaluée pour n’en dégager que celle qui assurera les besoins du foyer. L’usage d’un logiciel approprié permet de calculer plus précisément le dimensionnement.

 

La comparaison graphique de certaines PAC permet d’obtenir des données essentielles à l’installation de l’appareil, c’est d’ailleurs le cas pour une pompe à chaleur Air-Eau. De ce fait, la puissance calorifique ainsi que la température obtenue aident à la réalisation du projet.

 

Les programmes numériques assurent également la prise en compte de la déperdition de chaleur en fonction de la hauteur et de la superficie de la maison à chauffer. Les émetteurs comme les planchers chauffants ainsi que les convecteurs jouent un rôle essentiel pour déterminer le confort thermique.

 

À part les habitudes du foyer sur la consommation en énergie, le climat dans la région et la température sont aussi considérés. Un dimensionnement mal réalisé défavorise le foyer en matière de confort thermique et d’eau chaude sanitaire.

 

En effet, un sous-dimensionnement engendre l’usage plus fréquent du chauffage d’appoint, ce qui entraîne logiquement la surconsommation en électricité. Un surdimensionnement provoque un surcoût, que ce soit au moment de l’achat de l’appareil ou de l’installation.

 

Un dimensionnement parfaitement ajusté est réglé par un professionnel en la matière afin de privilégier la puissance selon les besoins et de réduire de manière considérable la consommation en électricité.

La consommation énergétique

La consommation de l’appareil en énergie électrique doit être estimée par un spécialiste. Plusieurs paramètres entrent d’ailleurs en compte pour une estimation plus ou moins exacte de la part de l’installateur.

 

La situation géographique de la maison joue un rôle prépondérant puisque l’installation d’une pompe à chaleur à Dammarie-les-Lys dépend fortement du climat. Les spécificités de la construction en matière d’isolation sont importantes, l’appareil consomme moins si l’isolation est bien réalisée.

 

La nature de la pose est le dernier point à prendre en compte pour déterminer la consommation énergétique de l’appareil, il peut s’agir d’un appoint électrique, d’une chaudière, d’une PAC avec ou sans eau chaude sanitaire.

 

Une pompe à chaleur garantit sur le long terme une économie sur la facture, quels que soient le matériel utilisé, le type d’installation choisie et la configuration souhaitée. Pour aller plus loin dans la réduction de la consommation, il est tout à fait envisageable de choisir un appareil intelligent qui fonctionne automatiquement.

Connaître le coefficient de performance

Le COP est analysé à l’aide d’un essai technique pour déterminer au mieux l’efficacité d’une pompe à chaleur afin de choisir la performance idéale. Le coefficient de performance indique le rapport entre l’énergie thermique obtenue et l’énergie consommée.

 

Ce rapport varie en fonction de l’écart thermique entre la production et la source utilisée (sol, air ou eau). À titre d’exemple, un appareil qui consomme environ 1 kWh d’énergie doit restituer plus de 3 kWh d’énergie thermique. De ce fait, il doit fournir beaucoup d’énergie tout en consommant moins.

 

La PAC  ayant un indice de performance moyen est celle qui est la privilégiée par Climaulys puisqu’elle est adaptée à toutes les conditions climatiques existantes dans la région. Un appareil ayant un COP de plus de 3 est le plus performant.

Les variations et les rendements

L’économie dans la pompe à chaleur se traduit par la possibilité de produire davantage d’énergie que l’appareil lui-même n’en consomme. Il est envisageable de bénéficier d’une réduction pouvant atteindre jusqu’à 55 %.

 

Pour un rendement intéressant, la surface de la maison et le niveau d’isolation sont pris en compte tout comme pour le bilan thermique. Le résultat obtenu dépend de la considération apportée lors du dimensionnement et de la puissance de la PAC.

 

N.B : Une pompe à chaleur hydrothermique ou géothermique est une solution très favorable dans le cas où la le COP est essentielle, c’est-à-dire que la température est positive et stable.

Les avantages indéniables d’une PAC

L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique est plus simple par rapport à une PAC géothermique ou hydrothermique qui nécessite des travaux importants. Elle capte la chaleur présente dans l’air pour l’utiliser à chauffer la maison avec efficacité.

Entre autres, elle utilise une source d’énergie gratuite et inépuisable pour fonctionner. L’appareil offre une économie d’énergie intéressante et il s’adapte parfaitement à un projet de transition énergétique. Pour être plus performant, le système de chauffage doit avoir un COP élevé, c’est pourquoi certaines versions sont accompagnées d’une chaudière.

Un de ses grands atouts est sa compatibilité avec tous les émetteurs et supports disponibles sur le marché du chauffage. En effet, il se marie parfaitement avec les radiateurs à eau traditionnels, les planchers chauffants ou encore les radiateurs à basse température.

Les inconvénients

Une pompe à chaleur ne possède généralement aucun point faible. Cependant, sa mise en place et son raccordement demandent un savoir-faire prouvé en la matière. À cause de la complexité de l’installation, le tarif est beaucoup plus onéreux par rapport à la pose d’un autre système de chauffage.

Un de ses désavantages est la nécessité d’un autre chauffage d’appoint pour obtenir une température optimale en toute saison. Le plus sûr est de se référer à un professionnel pour un accompagnement personnalisé.

installation de pompe à chaleur à Dammarie-les-Lys

Les conditions requises pour une installation parfaite de PAC

Pour l’installation de pompes à chaleur sans avoir à remplacer les émetteurs dans la maison, il est vivement recommandé de l’équipée d’un système de chauffage qui fait usage d’un système hydraulique. Dans le cas où la pose de cet appareil n’est pas envisageable, il est toujours possible de choisir un ventilo-convecteur.

L’installation d’une PAC doit être réalisée par un professionnel en la matière puisque les branchements demandent une compétence, raccordement avec le circuit de chauffage. L’emplacement du module peut être sur la terrasse, dans le jardin, sur le toit ou même sur le balcon.

Le COP de l’appareil dépend généralement du positionnement de l’équipement. L’emplacement de la pompe à chaleur doit être optimal pour une solution plus efficace, c’est-à-dire qu’il doit être loin des courants d’air.

En ce qui concerne la nuisance sonore, il est plus judicieux de placer le module extérieur loin des voisins. En cas de doute, il est préférable de se référer aux règlements.

Le modèle à privilégier pour ce type de système de chauffage

Les modèles qui s’adaptent à la demande est ceux qui sont certifiés Eurovent ou qui ont été testés par des professionnels. Les produits qui sont attestés CSTB possèdent une bonne qualité. Cependant, la qualification du professionnel joue un rôle essentiel pour une installation réussite.

 

Certaines pompes à chaleur permettent de profiter à la fois d’une chaleur pendant la saison d’hiver et d’une eau chaude sanitaire dans les salles d’eau. Une solution d’appoint est nécessaire dans la plupart des cas.

Le fonctionnement de l’appareil

Une PAC ayant un mode monovalent offre un dimensionnement optimal permettant de compenser les besoins du foyer en chauffage. Il est uniquement approprié à une maison en construction puisque l’installation d’un plancher chauffant s’avère être nécessaire.

 

Une pompe à chaleur à mode monoénergétique permet de bénéficier d’un chauffage. Cependant, l’utilisation d’un appoint électrique est nécessaire dans le cas où la température extérieure ne permet pas d’obtenir le rendement nécessaire.

 

Le mode bivalent parallèle ou alternatif fonctionne pour apporter la chaleur souhaitée dans toute la maison. Il peut fonctionner simultanément ou alternativement avec une chaudière si la température extérieure n’est pas optimale.

Les accompagnements financiers envisageables

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage qui utilise une énergie renouvelable. C’est un geste eco-responsable envers la nature ce qui permet en effet de profiter de plusieurs aides étatiques. Des aides financières sont disponibles, c’est pourquoi il est plus judicieux de se faire accompagner par un spécialiste.

 

Dans le cadre d’un programme de rénovation énergétique, les aides gouvernementales encouragent tout particulier à investir dans l’énergie verte. Cependant, il faut faire usage d’un appareil performant et opter pour les travaux d’un professionnel qualifié.

 

Le propriétaire du logement est en mesure de profiter d’une prime énergie, d’un CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique ainsi que des accompagnements de l’Anah.

Ce qu’il faut savoir à propos de l’installation

Que ce soit une géothermie, une aérothermie ou une aquathermie, l’objectif est d’exploiter efficacement les calories contenues à l’extérieur. L’installation d’un bac de récupération est indispensable dans certains cas.

 

Les capteurs, qu’ils soient verticaux ou horizontaux, jouent un rôle essentiel pour prélever les calories dans l’air. Toutes ces conditions doivent être remplies pour profiter au maximum de l’installation de pompes à chaleur.

 

La réalisation d’une installation de pompe à chaleur n’est pas conforme à la loi si l’opération est prise en charge par le particulier lui-même. Cette loi a été mise en vigueur depuis janvier 2015 et les travaux nécessaires doivent être pris en compte par un expert.

 

La qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est une attestation qui certifie le respect de toutes les spécificités importantes par l’installateur. Cette certification prévoit un contrôle de toutes les opérations des poseurs agréés.

 

Il se peut cependant qu’une entreprise maîtrise à la perfection toutes les techniques de pose requises sans avoir une qualification.

Découvrez les aides financières pour installer une pompe à chaleur

Les aides financières pour installer une pompe à chaleur permettent d’amortir le budget pour bénéficier d’une source de confort indispensable pour tout le monde.

Choisissez nos pompes à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air prélèvent la chaleur environnante pour chauffer un bâtiment. Notre équipe assure une pose conforme à votre demande.

installation de pompe à chaleur à Dammarie-les-Lys

Je souhaite réaliser un devis

06 64 98 91 31

Optez pour nos pompes à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur air-eau sont une solution pour bénéficier d’une énergie verte et utilisable à tout moment. Faites confiance à notre entreprise pour la mise en place de cette solution.

Voici comment fonctionne un chauffage par géothermie

Le chauffage par géothermie tire les calories présentes dans la terre pour réchauffer entièrement un bâtiment. Faites appel à notre société pour une étude personnalisée de votre projet.

Achetez vos modèles de pompes à chaleur avec notre équipe

Les modèles de pompes à chaleur sont choisis en fonction du besoin et de la surface de la maison à réchauffer. Confiez vos besoins à notre équipe, nous vous livrerons des produits de qualité.

Nous sommes ouvert du Lundi au Samedi de 09:00 à 19:00

CLIMAULYS

39 Allée des Pinsons
77190 Dammarie-Les-Lys

téléphone

06 64 98 91 31

en ligne

Je demande un devis